Le Domaine des Hautes Collines
Vignerons depuis 2000 ans
Il y a 20 siècles les romains, en installant sur cette colline un oppidum pour surveiller la vallée, ont planté les premières vignes et les premiers oliviers.
Petit coin de Toscane aux pieds du Baous de Saint Jeannet, protégés du nord et merveilleusement exposés aux sud, ces coteaux n’ont cessé de produire du raisin. Les ruines d’un pressoir de l’époque romaine en témoignent. C’est d’ailleurs le nom d’une de mes cuvées.
Dans l’histoire plus récente, les vieux niçois se souviennent encore de ces belles grappes de Saint Jeannet tardif que mon père livrait à Noël aux grands hôtels du bord de mer.
Quand le raisin en grappe ne s’est plus vendu il fournissait en jus les premières stations uvales.
Puis en 1948 il s’est lancé dans cette belle aventure du vin. Sur les conseils d’amis bordelais il a planté du Merlot, du Mourvèdre, de la Syrha, du Grenache, du Cabernet Sauvignon et du Gamay aussi, pour la fraicheur.
En 1986 j’ai pris le relais de mon père et au fil des ans, depuis 30 ans, j’assemble les cépages pour composer des cuvées plus fines, plus élégantes et plus typées.
— Georges Rasse
De 3 mois à 3 ans de soleil
J’ai poursuivi la tradition de l’élevage au soleil qui permet de travailler l’oxydation.
En 20 ans de recherche j’ai transformé cette approche empirique, délaissée par tous, en une véritable méthode. C’est un savoir faire complexe qui me permet d’affiner mes cuvées, selon mon palais et mon intuition, en leur donnant des arômes tout à fait uniques d’épices et de noix.
Le rosé y prend la couleur des tuiles, les rouges deviennent ambrés en se nuançant des parfums d’un vin évolué (griottes confites, kirsch, pruneaux …) tout en gardant la fraîcheur exceptionnelle d’un vin jeune.